Deux jours à la Documenta
[kassel]

Jeudi 3 et vendredi 4 juillet 1997  (Pascal Lafay, Annick Armani, Marc Chemillier).
dX


annick

Arrivés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 1997, vers 1h du matin. L'équipe d'[über die grenze] est encore dans les locaux de l'Hybrid WorkSpace. Rencontre avec Florian et Gisella. D'autres soutiens des sans-papiers sont là : Pascal Lièvre, Gilles Magnin, Amadéus Winkler. Mogniss Abdallah est déjà reparti. Discussion sur les 5 premiers jours d'[über die grenze] à la Documenta.

L'Hybrid WorkSpace est une grande pièce de l'Orangerie. Elle donne sur la terrasse, qui elle-même surplombe la grande pelouse. La pièce est modulable. Les canapés rouges et les cloisons courbées peuvent être disposés à volonté. Dans les cloisons sont encastrés des écrans qui permettent de visionner des vidéos. Derrière les cloisons, sur la droite, se trouvent les "coulisses" : ordinateurs, banc de montage vidéo, machine à café...

  • Jeudi 3 juillet 1997

    15h, table ronde avec les soutiens des sans-papiers de Paris présents à Kassel. Amadéus fait la traduction simultanée. Florian et Gisella donnent des informations sur la situation des immigrés en Allemagne.

    workspace

    Apres la table ronde, la salle reprend son aspect habituel. Sur les écrans sont diffusés en boucle des images vidéos. Archives du mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard amenées ici par Mogniss. Tous les jours, Jochen complète le montage en rajoutant quelques minutes à la boucle. Sur les murs sont affichées des photos de refugiés de Marily Stroux. Les portraits de Pascal Lièvre sont accrochés dans une partie du WorkSpace.

    Rencontre avec Geert Lovink. Il est l'un des organisateurs de l'Hybrid WorkSpace à la Documenta. C'est un théoricien des nouveaux médias.

    Le soir, Florian nous annonce qu'on est invité à dîner par Catherine David, la grande prêtresse de la Documenta X. Cette française, ancienne conservatrice de Beaubourg, est la commissaire de l'édition 97 de la Documenta. Notre mission auprès d'elle : lui faire signer le manifeste "kein mensch ist illegal" (personne n'est illegal) rédigé par [über die grenze]. Dommage... Le dîner est annulé à la dernière minute.

    Vers 23h30, liaison CU-SeeMe avec Myriam à Paris.

  • Vendredi 4 juillet 1997

    13h, nouveaux essais de liaison CU-SeeMe.

    Visite-éclair de la Documenta. Les cochons de C. Höller et R. Trockel : des cochons dans un enclos prolongé par un abri. A l'extérieur, les visiteurs regardent les cochons. Au fond de l'abri à cochons, une glace sans tain. Derrière cette glace, une pièce accueillant d'autres visiteurs. Les visiteurs de l'intérieur regardent à travers la glace, sans être vus. Que regardent-ils ? Les cochons ? Non, les visiteurs de l'extérieur...

    Interview de Geert, qui parle de l'Hybrid WorkSpace, et de Florian, qui parle d'[über die grenze]. Départ de Kassel en fin d'après-midi, pour être à la manif des sans-papiers le lendemain à Paris.

  • Epilogue à Paris : samedi 5 juillet 1997

    Nouvelle expérience de liaison Paris/Kassel : la manifestation des sans-papiers à Paris est retransmise en direct à la Documenta...! Pendant 3 heures, une liaison téléphonique a capté des bruits de foule, des interviews de manifestants. Les sons transmis par téléphone cellulaire étaient diffusés sur haut-parleurs dans la salle de l'Hybrid WorkSpace, plongée dans l'obscurité, et dans laquelle des archives vidéos du mouvement des sans-papiers étaient projetées sur les murs. Là-bas, des centaines de personnes ont assisté à cette retransmission...

    lievre1 L'Hybrid WorkSpace de la Documenta est co-produit par la future Biennale de Berlin (printemps 1998). Son but n'est pas seulement de montrer des choses au public, mais aussi d'emmagaziner du "contenu" pour un traitement ultérieur. Les sans-papiers de Saint-Bernard ont participé à ce "contenu". Aucun n'est venu à Kassel, mais ils étaient présents dans l'Hybrid WorkSpace à travers différents "médias" (photographies, textes, vidéos, portraits-collages, téléphone cellulaire, liaisons CU-SeeMe).