Sans Papiers
En Lutte >>> Coordination Nationale

[bok.net/pajol]


Coordination nationale
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél: 06.75.44.60.02
Fax: 01.53.36.86.38
Compte bancaire CMDP 801 87 841
coordnatsanspap@hotmail.com

23 mai 2002

REGULARISATION ! !

 

Dès l'annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles, un vaste front anti-FN s'est dressé et a fait barrage à Le Pen. Les Sans- Papiers, qui avaient entamé depuis le 23 mars une marche de Marseille, étaient encore sur la route en direction de Paris. La manifestation remarquée des marcheurs et de tous les collectifs de sans-papiers le 27 Avril, dans l'unité avec les forces démocratiques, a été une confirmation de leur apport de toujours dans la lutte pour la défense de la démocratie, en même temps que leur détermination à faire aboutir leurs revendications.

Lorsque le 23 août 1996, le gouvernement de Chirac-Juppé a expulsé à coups de hache les sans-papiers grévistes de la faim réfugiés dans l'église Saint-Bernard (dont 5 sont aujourd'hui encore non régularisés), l'opinion démocratique s'est mobilisée et a infligé une sévère défaite à la droite lors des élections législatives en 1997 qui ont porté la gauche au pouvoir. Mais le gouvernement de M. Jospin a renié par la suite ses promesses de régularisation des Sans Papiers et d'abrogation des lois Pasqua-Debré ; il a préféré donner des gages à la droite et l'extrême droite sur sa détermination à lutter contre l'immigration dite "clandestine". La loi RESEDA, nième version de l'ordonnance de 1945, s'est révélée être comme ses prédécesseurs une véritable machine à fabriquer des Sans Papiers. Le coup de tonnerre de l'annonce d'un Le Pen au 2ième tour de l'élection présidentielle est un sérieux avertissement contre les politiques sociales désastreuses et le reniement des promesses. Le candidat de la droite, Jacques Chirac, est réélu, grâce à la mobilisation des forces démocratiques et citoyennes de ce pays, dont les Sans Papiers. Et il n'y a pas de doute que si la droite ignore cette donne, en particulier en ce qui concerne la régularisation des Sans Papiers, elle sera confrontée au même mouvement démocratique qui avait contribué à sa défaite en 1997. Des élections législatives approchent, qui vont déterminer la configuration du paysage politique. Les Sans Papiers et leurs soutiens entendent agir dès maintenant, en direction du gouvernement et des candidats pour rappeler leur détermination de toujours à arracher la régularisation.

Pour cela, les Sans Papiers et leurs soutiens se mobilisent à travers toute la France. A Paris, cette mobilisation se traduira entre autres par 2 initiatives:

  • Paris, le jeudi 23 mai 2002, à 17h, rassemblement en direction du Ministère de l'intérieur, RDV Place Chassaigne Goyon (métro St Philippe de Roule),

  • Samedi 8 juin 2002, à 14h, manifestation nationale à Paris, de la République à Bastille.

    Nous continuons de demander avec détermination :

    Les signataires: Coordination Nationale des Sans Papiers, AC!, ACT-UP Paris, APEIS, Alternatve libertaire, AMF, CGT, CDSL, CNT, CFDT Cheminots, CPPC Portugal, Collectif d'entraide et de solidarité avec les Algériens, Collectif de pratique et de réflexion féministe "Rupture", Cedetim, cercle Frantz Fanon, COFFAD, Collectif National pour les Droits des femmes, Confédération Paysanne, Cordillera, DAL, Droits devant!!, Ecole Emancipée, Iles et Solidarité, FGTE-CFDT, FTCR, FSU, FASTI, Femmes iraniennes, Femmes de la terre, JCR, GAF, Forum des Migrants, Forum des jeunes Verts, GR, GISTI, LCR, Les Verts, Les Alternatifs, MRAP, Partenaria 2000, PASTT, PCF, RHEA, RAJFIRE, Ras l'front, SGEN-CFDT, SNES, SUD-PTT, SUD-Education, SUD-Culture, SM, SUD-Collectivité territoriales, SUD-Rail, Section de France du Bloc de gauche-Portugal, TEMPOC, UJFP, UPF...


    Rassemblement hebdomadaires: