Sans Papiers
En Lutte >>> Coordination Nationale

[textes de la coordination]


Coordination nationale
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél./fax : 01 49 21 15 43
Compte bancaire CMDP 801 87 841

COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT NATIONAL

Le vendredi 22 janvier 1999 vers 18 heures 30, Aminata, tenant seule la permanence du Secrétariat National a été attaquée, sauvagement battue et a fait l'objet d'une tentative de viol. Traïnée par terre, piétinée, en raison de sa faiblesse physique liée à sa santé dégradée ces dernières semaines par la lutte, elle ne pouvait se défendre de surcroît devant le nombre de ses agresseurs; ses vêtements ont été déchirés, ses bijoux arrachés.

La quinzaine d'hommes auteurs de cette agression lâche se réclamant du "collectif de l'Ile-de-France", dirigée par un certain KONATE Kandi dit "Michaël" et composé de Momo fréquentant le 94 (Val de Marne), Soma Coulibaly, Salah Teiar, Karim dirigeant du 6ème collectif et d'autres inconnus a ensuite volé les fichiers et la totalité des équipements informatiques et de communication de la coordination nationale des sans-papiers pour en bloquer le fonctionnement: ordinateur, imprimante, modem, téléphone-fax, téléphones protables, divers autres objets non encore inventoriés dont un lot de papiers en-tête vierge et disquettes.

Victime de plusieurs traumatismes, Aminata a été évacuée à l'hôpital et la Police est venue constater les lieux de ce vol avec violence et tentative de viol. Plainte a été déposée devant le Procureur de la République.

Le lendemain, quelques uns des vandales sont revenus sur les lieux et ont proféré des menaces notamment de réitérer de telles attaques.
Les auteurs de cette agression sont connus de notre mouvement pour des actes similaires commis il y a un an à la rue Pajol et plusieurs fois ces dernières semaines: le 12 décembre et le 11 janvier. Ce groupe est connu aussi pour avoir affaibli parfois jusqu'à la disparition tous les collectifs de sans-papiers où il a pu intervenir du 4ème collectif au collectif 2000 (neutralisé d'action contre une dizaine de régularisations en douce par mois), les anciens collectifs de Tours, de Toulouse, qui ont tous été recréés depuis, et plusieurs volontés de développer le mouvement ont été anéanties sous son sabordage guidé par d'autres qui ne sont pas apparus dans cette "opération".

La gravité de ces actes ne peut être mis en rapport avec le traitement interne de quelque divergence que ce soit en notre sein. Il s'agit d'actes extrêmement graves portant sur l'intégrité physique et moral des personnes et de vol de biens collectifs sans lesquels notre mouvement ne peut fonctionner en toute indépendance. Des dirigeants de la CGT propriétaire des lieux se sont présentés et ont pris leurs responsabilités en renvoyant ceux dont ils ont toléré la présence un temps dans ce bâtiment.

Parce qu'il ne s'agissait ni d'actes incontrôlés sous l'emprise de la colère, ni de dérapages ou d'accès mais bien d'une attaque par surprise, préméditée et en surnombre après envoi d'éclaireurs évaluant la faiblesse de la résistance etc., les poursuites nécessaires seront suivies jusqu'à leur terme, car nous avons affaire au niveau sous zéro de la lâcheté.

Le Secrétariat de la Coordination Nationale de Sans-papiers

Fait à Paris le 24 janvier 1999
Le Secrétariat National