Pierre Mauroy a bien lu la circulaire du 11 octobre... et il l'applique! (3)

[bok.net/pajol]

Comité de Défense des Droits des Sans-Papiers
Pavillon Denis Cordonnier
Centre Hospitalier Régional 59037 Lille
tel. : 03.20.31.80.56 fax: 03.20.92.48.37
Contact : christopheherin@hotmail.com

Jeudi 18 novembre 1999


S'est tenue une réunion ce soir au pavillon, local de lutte des Sans papiers du nord. Ont apporté leurs soutien les orga suivantes: LCR, LO, MRAP, AC!, PCF, FA,CNT, SUD éducation, FSU,Comité de Défense des Droits des Sans papiers, CPDA, Mouvement des Démocrates Marocains,CAE de Lille, UNEF, Coordination Communiste.
Beaucoup de Sans papiers étaient présents, certains déjà en grève de la faim depuis hier soir. D'autres les ont rejoint dans leur grève ce soir.

Au niveau des soutiens ont se relaye, certains y dorment ce soir, d'autres demain....
à suivre
solidaires avec les occupants de Choisy le Roy.
Circulons, y'a tout à voir
PAPIERS POUR TOUS
Christophe


Communiqué du CSP 59

ANNONCE D'UN COUP DE HACHE DE « GAUCHE » AU CHR.
et Grève de la faim massive des Sans Papiers

Ce 17/11/99 à 9h3O un huissier de justice accompagné d'un représentant du CHR et d'un commissaire de police a distribué et affiché une ordonnance autorisant « l'expulsion de tous les occupants sans droit ni titre se trouvant dans l'immeuble Pavillon Cordonnier .. (et) à requérir si nécessaire au concours de la force de police .. ordonnons l'exécution de la présente ordonnance au seul vu la minute conformément à l'article 495 du nouveau code pénal.. ».

Dans la « requête à Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Lille », il est précisé que « Monsieur le Maire de LILLE a rendu le 5 novembre 1999 un arrêté d'interdiction d'exploitation dans l'attente de travaux de sécurité et de mise en conformité .. (que donc) le maintien d'individus.. dans le pavillon Denis Cordonnier, constitue .. une atteinte au droit de propriété du CHRU de LILLE ».

Ce document ajoute, ce qui est démenti par les responsables de la LDH et du MRAP, que « les deux associations cocontractantes ont manifesté leur volonté de ne pas renouveler la convention initiale à partir de cette date »(du 24/10/99).
Le projet d'évacuation forcée des Sans Papiers du CHR a été préparé en catimini à l'insu des associations(LDH et MRAP) et du CSP59. Il s'agit là d'un projet déguisé de la mise en application de la circulaire Chevènement du 11 octobre 1999 qui ordonne le contrôle au faciès, la rafle et la déportation des sans papiers.

Le CSP59 demande directement à Monsieur Mauroy et au Directeur du CHR de le recevoir en urgence pour clarifier la question du « dispositif d'accueil et d'orientation (qui) sera mis en place le jour de l'exécution de l'ordonnance, en collaboration avec l'Armée du Salut et de la D.D.A.S.S. » dont parle la « note d'information à l'initiative du CHRU de Lille ». Les sans papiers affirment que ce dont ils ont besoin, c'est d'un local de lutte avec une grande salle occupée nuit et jour et des bureaux pour la commission juridique et les responsables.

Après la promesse non tenue d'abrogation des lois racistes, après la plus grande opération de fichage policier de l'histoire de France, après les quotas ethniques et préfectoraux de 50% de régularisés et 50% de déboutés, il s'agit maintenant de rééditer le coup de hache que seule la droite avait osé faire.

L'objectif de Chevènement est de liquider par la force la lutte des Sans Papiers avant les prochaines échéances électorales du 3ième millénaire.

Les Sans Papiers refusent ce chantage et décident de continuer la grève de la faim meme en cas d évacuation.
Nous appelons tous les démocrates, toutes les organisations démocratiques, les syndicats, l'opinion publique démocratique à venir prêter main forte à la résistance des sans papiers contre l'agression que prépare la Préfecture, la Mairie et la direction du CHR contre notre juste et légitime lutte pour la régularisation de tous les sans papiers.

Nous appelons à un Rassemblement quotidien de protestation devant la Mairie de Lille à partir de 18h dès l'évacuation.

Fait à Lille le 1 8/11/99.