Communiqué d'Ababacar Diop

Président de l'ANADEF (Association Nationale de Défense des Etrangers en France) [pajol]


16 décembre 1998
contact Peuples16@aol.com


Objet : Plainte pour diffamation du préfet du Val D'Oise et refus du récépissé de trois(3) mois

Dans le cadre de la défense des Sans Papiers , le préfet du Val D'Oise vient de porter plainte pour diffamation contre l'association ANADEF(Association Nationale de Défense des Etrangers en France) que je préside.

Les faits :

Dans un tract appelant à manifester devant la Préfecture du Val d'Oise que je vous envoie en annexe , nous avons fustigé l'attitude d'un fonctionnaire de la préfecture qui commençait à rendre très difficile l'obtention des papiers pour les étrangers qui y avaient droit. Le Préfet , dans une lettre datée du 9 octobre me menaçait de porter plainte. Dans ma réponse que je vous envoie aussi en annexe , je lui ai proposé de travailler ensemble pour la sauvegarde des Droits de l'Homme tout en m'excusant si toutefois , la personne en question s'était sentie menacée.

Je viens d'être convoqué devant le juge d'instruction pour le 18 décembre 1998 à 14 h.

Je ne compte pas baisser les bras , et je continuerais à soutenir les Sans Papiers .

Ma demande : je demande le soutien de tous les défenseurs , et de l'ensemble des organisateurs de cette rencontre pour que le droit à la parole ne soit pas confisquée à n'importe quelle occasion. Je me place aussi sous la protection de la Cordination Nationale des Sans Papiers .

Le 24 septembre , la Préfecture a voulu me faire payer la visite médicale (1050 f) à l'occasion du renouvellement de mes papiers . J'ai refusé car je l'avais déjà payée l'année dernière même si je ne l'ai faite faute de convocation par l'OMI. Nous nous étions entendus , après que la Préfecture ait admis son erreur , que je prenais un récépissé de trois , et qu'avant son expiration je serais convoqué pour passer la visite médicale , sans faute.

Entretemps , depuis l'expiration de ma première carte , mes enfants ont perdu tous les droits du fait de la détention d'un récépissé de trois mois alors que je cotise tous les mois aux différentes caisses de l'ETAT. Le 27 décembre 1998 , une nouvelle fois la Préfecture de Paris a voulu me délivrer un récépissé de trois mois . Je suis père de deux enfants nés en France , je travaille et je n'ai commis aucun délit , c'est pourquoi j'ai décidé de refuser tout récépissé provisoire de moins d'un an . Je ne suis pas en France provisoirement , et j'ai l'intention de réaffirmer avec force la nécessité de stabiliser la stabilité de tous ceux qui ont eu un récépissé provisoire par la délivrance d'une carte de séjour de dix ans .

Ma demande : le soutien de toutes les organisations des Droits de l'Homme dont la Cordination Nationale pour qu'on en finisse avec ces délivrances de récépissés provisoires souvent faites à la tête du client. La loi du guichet ne doit plus exister.

Je vous remercie par avance.

Ababacar DIOP

Envoyer des fax de soutien à la Préfecture du VAL D'OISE : 01 34 25 20 74
Ou à la préfecture de police de Paris : 01 53 71 57 28 ou 53 71 57 71d