22 avril 1996 : soutien de la CFDT cheminots [sans-papiers]

SOLIDARITÉ AVEC LA LUTTE DES "SANS PAPIERS"

Expulsées de l'église St Ambroise et du gymnase Japy, trois cents personnes africaines, ont investi depuis le 10 avril une halle de la SNCF située à Pajol, à Paris, sous les bureaux du siège de la Fédération des cheminots CFDT.

Parmi ces personnes sans papiers :

Ce sont les lois Pasqua et les décrets ministériels de Debré qui ont fait d'eux des "sans papiers".

Quotidiennement entretenu par de nombreux discours politiques, le pouvoir prend régulièrement une série de mesures et de lois (lois Pasqua sur la nationalité et lois Debré "contre le terrorisme") pour satisfaire les idées d'extrême droite ; ciblant les personnes immigrées comme responsable de la situation économique et du chômage, tout un arsenal législatif réduit aujourd'hui les libertés individuelles et pousse une grande partie de la population immigrée dans la clandestinité et dans des conditions d'insécurité permanente.

Avec le soutien d'associations humanitaires(*), de mouvements politiques et syndicaux, les familles africaines ont engagé une lutte pour une régularisation globale des 300 personnes aujourd'hui à l'abri sous la halle SNCF de Pajol.

Dans ce conflit, 25 personnalités se sont proposées d'être médiatrice auprès du gouvernement.

Profondément attachée aux valeurs de solidarité, de démocratie et de liberté, la CFDT Cheminots soutient la lutte engagée par "les sans papiers". Elle s'est proposée de faire l'inter-face auprès de la direction de la SNCF pour tout problème qui pourrait se poser par l'occupation de la halle. Elle a sollicité une aide matérielle pour améliorer les conditions d'hébergement des familles auprès des comités d'entreprise et du comité central d'entreprise de la SNCF.

Elle informe les cheminots de cette situation en leur proposant de manifester leur solidarité par des dons financiers sur le compte mis à disposition des associations, CRÉDIT MUTUEL : 80 13 40 41, à l'ordre de CFDT Solidarité S.P.

(*) Ligue des Droits de l'Homme, Droits Devants !, MRAP, GISTI, Fondation Abbé Pierre, FASTI, CIMADE, Comité des Sans Logis, Pastorale des Migrants, EMMAÜS (Observateur : Médecins du Monde).