Le Collectif de sans-papiers
MDE, 3-5 rue d'Aligre 75012 Paris
Tél : 01.46.28.26.44
|
Appel aux sans-papiers et à leurs amis
Il est temps de reprendre la lutte et de s'en donner les moyens. C'est l'objet du présent appel.
La lutte des sans-papiers, notre lutte, dure depuis quatre ans. Elle a connu un succès partiel qui a conduit la moitié de ceux qui ont déposé un dossier à être régularisés temporairement (carte de 1 an).
Nous sommes au milieu du gué et avons à franchir le reste du chemin, qui n'est pas la partie la plus facile. Rappelons les grands moments de notre lutte :
- 8 mars 1996: début de la lutte par l'occupation de l'église Saint-Ambroise;
- Occupation de l'église Saint-Bernard, achevée par l'expulsion manu militari par les forces de l'ordre;
- 24/06/1997: circulaire Chevènement permettant la régularisation au cas par cas, résolvant en priorité les situations familiales;
- la loi Chevènement modifie l'ordonnance de 1945 sur l'entrée et le séjour des étrangers et incorpore la circulaire et le droit de vivre en famille;
- création du collége des médiateurs;
- occupation pacifique d'églises et autres lieux, dont le siège des Verts;
- Grèves de la faim dont celle de l'église des Batignolles (juin-juillet 1998), celle de Lille;
- Manifestations;
- Marches à travers la France comme celle de Toulouse-Paris en septembre 1999;
- Reconnaissance par les responsables du traitement de la question des sans-papiers durant le gouvernement Juppé (déclaration de M. Pasqua en faveur d'une régularisation massive, déclaration de M. Juppé, octobre 1999).
Ces événements sont directement liés à notre lutte. Mais son influence ne s'arrête pas là. L'exigence de participation citoyenne des étrangers; leur reconnaître le droit de vote est progressivement devenue majoritaire dans l'opinion au cours de ces 4 ans, les partis politiques en prenant progressivement acte. La reconnaissance des étrangers comme acteurs du développement de nos pays d'origine a progressé, même si elle a été dévoyée jusqu'à présent par le gouvernement actuel.
Les derniers événements rapportés dans notre rapide chronologie sont gros d'une évolution du traitement politique des migrations:
- reconnaissance de la réalité permanente des migrations internationales;
- reconnaissance de la nécessaire protection des intérêts économique et sociaux des migrants à l'instar de ceux des résidents, indépendamment de la nationalité des uns et des autres;
- reconnaissance de la dimension humaine et politique des étrangers et non plus seulement de leur caractère de force de travail ou de bouche à nourir;
- reconnaissance progressive de la nécessité de remplacer le couple citoyenneté/nationalité par le couple citoyenneté/résidence.
Adresse: 5 rue d'Aligre 75012 Paris tél. 01 46 28 26 44