[qui est concerné ?] |
Mouvement des signataires
Tél. : 01 43 14 98 98
Fax : 01 43 14 91 73
E-mail : Libert@micronet.fr
11 février 1997
|
français / italiano / Esperanto |
Suite au jugement rendu le 4 février 1997 à l'encontre de Mme Jacqueline Deltombe, "coupable" d'avoir hébergé un ami zaïrois en situation irrégulière, - et partant du principe que la loi est la même pour tous - nous demandons à être mis en examen et jugés nous aussi.
Enfin, nous appelons nos concitoyens à désobéir et à ne pas se soumettre à des lois inhumaines.
Nous refusons que nos libertés se voient ainsi restreintes. »
Cet appel, lancé par des réalisateurs de cinéma, paraît conjointement dans Le Monde et Libération datés du mercredi 12 février 1997, et Les Inrockuptibles. La liste des signataires ci-après, arrêtée à la date de parution, s'est considérablement allongée dans les jours qui ont suivi.
Ce texte a par ailleurs été repris par des écrivains, des metteurs en scène de théâtre et comédiens, des musiciens, des artistes, des journalistes, des enseignants-chercheurs, et dans beaucoup d'autres professions. Ce sont au total des dizaines de milliers de signatures qui ont été recueillies contre le projet de loi Debré.
Les cinéastes initiateurs de l'appel ont dissout leur collectif après la manifestation du samedi 22 février 1997, qui a réuni à Paris près de 150.000 personnes, mais ont décidé de continuer à manifester leur rejet de la xénophobisation des lois françaises par des actions individuelles. Le lundi 24 mars 1997, la cinéaste Jeanne Labrune organise une grande rencontre de sans-papiers et d'intellectuels au cinéma Le Trianon à Paris. Le mercredi 26 mars 1997, un fim de trois minutes, Nous, sans-papiers de France, tourné par une quinzaine de réalisateurs, sort dans de nombreuses salles de Paris et de province. Les signataires de l'appel des cinéastes ont par ailleurs constitué un Mouvement des signataires.
Libération : http://www.liberation.com/petitions |
Le site de Libération consacre une large place aux pétitions contre la loi Debré, et donne toutes les informations nécessaires. Vous avez entre autres accès à la liste des contacts permettant de signer une pétition, ainsi qu'aux sites Web qui lui sont consacrés, dont celui des sans-papiers :
http://www.liberation.com/petitions/encours.html
Pour ceux qui coordonnent des pétitions, vous pouvez envoyer vos pétitions au journal, Fax: 01 42 76 17 10, courrier électronique: thoraval@liberation.fr ou dufresne@liberation.fr
3615 Libe
Les appels à la désobéissance civile se multiplient, des milliers de personnes refusent la loi sur les certificats d'hébergement pour les étrangers et les pétitions ne cessent de s'accumuler. Sur le Minitel, Libération propose de réagir au projet de loi, et donne toutes les adresses nécessaires pour signer une pétition :
1 Votre réaction
2 Lire les autres réactions
3 Pour signer une pétition
Europea : http://www.europea.com |
Site très complet sur la pétition et les manifestations à venir contre la loi Debré. Listes de signataires, possibilité de signer en remplissant un formulaire.
E-mail : dducourt@club-internet.fr
Un lien vers les sans-papiers dans la rubrique des liens :
http://www.europea.com/liens.htm
Café In - Ecran noir : http://www.volute.qc.ca/ecran-noir/appel66.htm |
Un site canadien qui suggère :
Ce site franco-suisse reprend l'appel des cinéastes, et propose de plus un formulaire pour envoyer directement un e-mail au Premier Ministre (sur le site http://www.premier-ministre.gouv.fr).
Un site Web présentant la pétition des musiciens, avec la possibilité de signer, et la liste des premiers musiciens signataires : Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Bernard Lubat, etc..
Le site Web du réseau Voltaire reprend l'appel à désobéir des cinéastes. Dans la rubrique Informations et autres sites actifs, on trouve des pointeurs, en particulier vers les analyses de la loi faites par le GISTI disponible sur le site des sans-papiers :
http://www.babelweb.org/voltaire/infos.htm
En écho aux pétitions lancées par le monde du spectacle, ce site est destiné aux internautes citoyens souhaitant s'exprimer librement et facilement sur le projet de loi Debré et les certificats d'hébergements. Possibilité de signer une pétition par formulaire. La liste des signataires est rendue publique sur le site lui-même.
L'appel du Routard contre la loi Debré : l'hospitalité est une valeur universelle. Possibilité de signer cet appel.
Ce site propose un forum concernant la loi Debré. Vous pouvez lire les opinions de ceux qui se sont exprimés, et laisser vous-même votre message.
Pour gagner du temps et soulager Emmanuel Terray, vous pouvez signer la pétition (manifeste des 66 cinéastes) par e-mail. Dans ce cas, envoyez une confirmation écrite à Martin Zerner. C'est lui qui avait coordonné la lettre au Président signée en juin dernier par plus de 700 intellectuels. Il se chargera de transmettre à Emmanuel Terray. Il faut recueillir rapidement un très grand nombre de signatures. Si l'on considère qu'un artiste égale 10 scientifiques au moins, c'est par milliers qu'il faudrait compter.